22 mai 2008

mon stage

Bonjour,

Comme promis, la suite de mes aventures dans l'empire du Milieu. Aujourd'hui, je vais vous parler de mon stage.

Alors je travaille dans une entreprise qui importe des matières recyclables des marchés européens, américains, japonais, australiens, etc. Cette entreprise importe surtout du papier et carton. En gros tout ce que nous recyclons. Alors il faut savoir que ce négoce est intéressant et qu'on peut bien gagner sa croute.

Mon travail consiste à contacter des entreprises du secteur du recyclage en France et de leur acheter leurs déchets. J'achète donc certaines catégories de déchets qui sont définis en fonction de critères bien précis. Passons...

après avoir contacté l'entreprise, et si cette dernière souhaite me vendre ses matériaux, il me faut négocier les prix. Etape chiante car dans 90 pour cent des cas, étant donné que ces matériaux sont beaucoup demandés, nous devons accepter les prix de nos fournisseurs.

Si donc nous arrivons à un contrat, ce qui fut le cas il y a deux semaines pour moi et bien vient le transport puis le paiement.

Je dois me charger de trouver un transporteur bon marché, ce qui est impossible puis pour le paiement, je dois me battre avec la banque pour qu'elle n'oublie pas de payer (Credoc ou prepaiment 50% et le reste avec la B/L).

Ça parait chiant mais c'est vraiment formateur. Mes connaissances en techniques du commerce international se trouvent enrichies. De plus l'expérience de pouvoir travailler dans un environnement aux normes complexes et opposés à celle que je connaissais jusqu'à présent est valorisant. Je crois qu'à l'issue de ce stage, je pourrais entrevoir un peu mieux comment travailler avec des chinois. Je dis bien un peu !

Les difficultés sont surtout liées a l'obtention de l'information et a la lenteur des procédures. Voila en quelques mots...mon stage

Ah oui mon salaire 200 euros, dans le moyenne. Si on vit à la chinoise et sans faire d'excès, ce salaire suffit mais si on sort, va au resto c'est sur que les sous manquent vite.

Sinon les gens dans l'entreprise sont super gentils et toujours enclins à faire partager leur culture.

Sinon aujourd'hui, du haut de mes 22 étages, il fait un bonne chaleur 32 degrés avec de la brume et demain on annonce 37...

Ciao

JFCF

Posté par cunill à 10:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur mon stage

Nouveau commentaire