15 mai 2008

visite de pekin et shanghai

Bonjour,

J'ai beaucoup de choses à dire. Cette dernière semaine fut plutôt propice à la découverte. Le weekend end dernier, j ai pu visiter Pékin et cette semaine Shanghai.

Bon alors pour Pékin, nous avons visité (nous car Guilhem, un mipmetien était de la partie) tout ce qu'il faut visiter. Grande muraille, palais d'été, la place Tienanmen, déambulation dans Pékin et ainsi de suite. C'est la grande muraille qui m'a le plus impressionné. Imaginez un mur de 6700 km... (une fois les morceaux recollés !) On accède sur le lieu en téléphérique puis on redescend en toboggan. Oui en toboggan... Enfin on s'assoit sur une planche et redescend jusqu'en bas. Ça fait bizarre de se dire qu'on vient de visiter un monument de cette nature et qu'on le quitte comme  dans un vulgaire parc d'attraction. Il faut dire que nous avions réservé un guide chargé de nous emmener sur les lieux de notre choix et ce dernier choisit de nous conduire sur des lieux trop touristiques à mon goût. J'aurais voulu aller sur un partie de muraille non restaurée et pas à Disneyland. On va encore dire que je me plains. Donc je vais tempérer...enfin essayer. Je mesure la chance qui m'est donnée.  Amen... Voila ça vous va. LOL

Notre guide, accompagné d'un chauffeur kamikaze (on aurait dit Starsky et Hutch) nous a aussi fait visité le magnifique palais d'été bondé de monde. Il s'agit ici de la résidence d'été de l'empereur qui  quittait la chaleur étouffante de Pékin et sa Cité Interdite. Le lieu est magnifique.

Ensuite direction Pekin et la fameuse place construite sous Mao et censée accueillir un million de personnes.

Anecdote marrante: Alors que nous marchions dans Pekin à la recherche d'un magasin d'antiquité, deux chinoises nous abordent et commencent à nous parler. En moi-même, je pense “fait chier” oui car je voulais absolument trouver un magasin vendant des souvenirs pas trop bric brac et voila que ces deux entourloupeuses viennent faire echouer mon plan. Les deux étudiantes nous proposent de les suivre pour nous montrer des oeuvres faites dans le cadre de leurs études. Ceux qui me connaissent savent qu'en toute circonstance je sais rester maître de moi-même et que je suis de nature stoique (Jean Pierre coeur de Pierre etait le nom donné par un laideron qui me poursuivait au lycée). Cependant,  Guilhem etait deja en perte de contrôle. Il me demanda alors “On les suit ?” Son regard me suppliait et quand le “oui” s'échappa de ma bouche, il eut l'air d'être le plus heureux au monde. Evidemment lui dira que ce n'est pas vrai...

Au final, les deux entourloupeuses, un peu laideronnes en plus, nous dirigèrent vers un magasin vendant des oeuvres d'art authentiques selon leur dires. Menteuses... Enfin, soyons honnêtes, il y avait certaines choses intéressantes. Fait marquant. Mon nom signifie que je suis beau, intelligent et que je vais etre riche. Enfin bref, au final nous avons acheté deux trois trucs... A Shanghai aussi, on essaya de me faire le coup mais je me suis fait un plaisir de dire NON.

En parlant de Shanghai, étant donné que le pont du 1er mai est aussi fêtè ici, differement que chez nous d'ailleurs, j'en ai profité pour aller sur Shanghai pour dépenser des sioux. J ai donc réserve sur expedia avion et hotel pour un prix intéressant. Ça m'a permis de voir la capitale économique de la Chine et d'entrevoir ce que sera Tianjin dans 10 ans (oui les autorités ont décidé de faire de Tianjin un centre économique important donc avis aux investisseurs...).

La ville possède certains édifices datant de l'époque ou les européens et notamment les français étaient présents. On retrouve un quartier entier avec une architecture européenne, ce qui donne à la ville un visage intéressant. La ville est aussi considérée comme le Paris de la Chine puisque la Mode est omniprésente. Donc avis aux amateurs de shopping. Si vous voulez vous faire un costume pas cher, c'est là ou il faut aller.

Shanghai possède des immeubles d'affaires (la tour la plus haute est la tour Jimao qui fait pres de 420 metres de haut et qui sera détrônée par une tour qui la jouxte et qui fera 460 mètres. J'ai d'ailleurs apprécié la tour Jimao qui possède un hôtel restaurant fabuleux)et des centres commerciaux à tout va ou les prix sont assez élevé voire comme en Europe. On retrouve beaucoup de marque de luxe; comme Hugo Boss, Versace, Givenchy, etcetera.

Enfin bref, j'ai beaucoup marché, voire trop. J'ai erré sur le Bund, l'équivalent de la croisette de Cannes. J'ai visité le musée de Shanghai qui présente une collection d'oeuvres impressionantes pour qui est passionée de culture chinoise. Personnellement les collections de bronzes, poteries et statues m'ont plu. Enfin bref....

Parlons restaurants !!!

Cette ville cosmopolite présente l'intérêt d'offrir des restaurants variés. Ainsi, j'ai pu mangé autre chose que mon riz quotidien. La cuisine chinoise est très bonne mais le truc c'est qu'au travail on mange beaucoup de riz et comme je dois bien l'avouer manger est un rituel sacré pour moi. Enfin bref vous comprenez j'ai surtout fait des dépenses en bons restos. Le must fut le restaurant situé au 54eme étage de la tour Jimao. Il s'agit en fait du restaurant du Hyatt. Quand on mange et qu'on a vu sur Shanghai de nuit du 54eme étage, on se dit 'ouah quelle chance'. Le buffet du restaurant est époustouflant. Tout est à volonté et inutile d'expliquer qu'étant donné la catégorie de l'hotel, tout n'est que perfection et raffinement. Coquilles St jacques et autres fruits de mers, carpaccio de toutes les sortes, viandes, soles, saumon, fromages affinés, desserts, n'en parlons pas.

Le service transparent. How was everything, sir ? Excellent... Bien évidemment la note fut elle aussi époustouflante quoique étant donné la qualité du buffet, le prix m'apparut raisonnable. Un petit verre de vin par dessus ca et au dodo.

Retour sur Tianjin et de fait retour à la normalité... mais bon c'est ce qui fait qu'on apprécie des moments comme ceux-la, leur rareté.

Allez et voici bientôt les photos de Pékin et Shanghai.

Posté par cunill à 11:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur visite de pekin et shanghai

    Ola que tal?

    T'as visite Shanghai, j'ai visite HK, on va dire qu'on est presque ex aequo!

    En tout cas bien sympa de se retrouver sur Pekin, a refaire quqdn tu veux! (Xian, ca me tente bien...)!

    A tres bientot!

    Guilhem

    china2008.canalblog.com (un peu de pub ca fait pas de mal!!!)

    Posté par guilhem, 15 mai 2008 à 13:46 | | Répondre
  • non = bù

    Waouh t'en as fait des choses ! mais dit-moi t'es trop riche ma parole ! Parce que Shanghai c'est pas vraiment à côté de Tianjin il me semble...C'est comme si moi j'allais passer un week-end à Moscou !
    Avion, hotel, resto, guide perso, je vois que tu ne te laisses pas abattre, enfin bon c'est une bonne chose, profites-en bien, et t'as raison la bouffe essentiel, on ne transige pas avec ça. Ici y'a surtout du vin chilien (le français est hors de prix ) et la motte de beurre président à 5€(boudiii) par contre le pain, le lait, le jambon et le fromage ne coutent quasiment rien. Je vais essayer de trouver de la terrine..
    Sinon mdr pour les chinoises qui vous ont dragué !!

    Posté par le tsar Petr II, 21 mai 2008 à 01:08 | | Répondre
  • Apparrement les chinoises sont fans des européens, fait gaffe!

    Posté par Laura, 21 mai 2008 à 17:52 | | Répondre
Nouveau commentaire